logo du site
menu des rubriques - actus
Georges Corraface / Nikos Kazantzakis« À la Recherche de Zorba »

À Athènes, le 4 mars au Musée d'Art Byzantin, et le 5 mars à la Bibliothèque Nationale, située au nouveau Centre Culturel Niarchos, Georges lira des extraits de sa pièce « Brûle Ta Maison ». Le lendemain il sera nommé « Citoyen d'Honneur de la Ville d'Athènes » à la Mairie d'Athènes.

Les événements de ce weekend seront filmés dans le cadre d'un documentaire produit par Momentum Movies : « A la Recherche de Zorba » filmé dans l'esprit du film « Looking for Richard » par Al Pacino. Georges Corraface, A la recherche de Zorba

En 1917, Nikos Kazantzakis - qui allait devenir le plus important et le plus traduit des écrivains grecs du vingtième siècle - voulant mettre ses idéaux spirituels et politiques à l'épreuve de la réalité, loue une mine de lignite dans le Magne, engage des ouvriers et rencontre Yiorgos Zorba, celui-là même qui lui inspirera son plus fameux roman, « Alexis Zorba ».

Une durable amitié, fondée sur une estime profonde et une admiration mutuelle, unira "l'ogre" et l'intellectuel, deux géants qui, chacun à sa manière, était en quête permanente de liberté, de dépassement et d'élévation.

en savoir plus (article en anglais)

Georges Corraface, photo de David A. Lee, tous droits réservées« Xamou » fait son début américain au Festival International du Film à Palm Springs

« Xamou » de Clio Fanouraki était invité au 28ème Festival International du Film de Palm Springs en janvier 2017. Georges Corraface y a souvent été invité pour y présenter plusieurs de ses films representant la Grèce dans dans la section « Oscar Buzz » des candidatures à l'Oscar du meilleur film étranger.

Le catalogue du festival décrit « Xamou » - écrit, produit et réalisé par Clio Fanouraki - comme : « Une lettre d'amour à l'île de Crète, un conte méditerranéen délicat et stimulant qui suggère un retour à la terre comme solution à la crise économique en Grèce, fort d'une photo à couper le souffle, d'une musique originale envoutante et de scènes de repas savoureux et bien arrosés à nous donner envie ».

en savoir plus :
synopsis et photos
bande annonce (sous-titres en anglais)

Georges Corraface « Les énigmes » / Documentaire sur Arte

Arte présentera, le 22 août à 20h45, un film de Karel Prokop, sur la fabuleuse histoire du trésor de Lava. Georges en est le narrateur passionné.

En 1985, trois pêcheurs d'oursins découvrent des pièces d'or romaines alors qu'ils nagent dans les eaux d'un golfe corse. Rapidement, ils en découvrent d'autres et entreprennent de tirer discrètement profit de ce filon inespéré. D'autres pillards, parmi lesquels des numismates, des voyous et même quelques nationalistes corses, grappillent leur part du butin sans éveiller de soupçons.

L'affaire finit cependant par s'ébruiter et les rumeurs évoquent aussi un plat et une statue en or massif. Les ventes et les enchères sur Internet s'emballent et une pièce est vendue 800 000 euros. C'en est trop pour Michel L'Hour, patron de l'archéologie sous-marine en France, qui alerte la justice et décide avec son équipe de prospecter le site de la découverte pour chercher les restes du navire susceptible d'avoir convoyé le mystérieux trésor.

Georges Corraface « Les secrets de l'île de Delos » / Documentaire

Georges tourne, actuellement, dans un film d’art/documentaire sur l'incroyable richesse spirituelle de l’île de Delos.

A travers ce film, réalisé par Andonis Kioukas, il nous entraînera aux origines de la mythologie et de l'histoire antique jusqu’à nos jours, pour nous faire découvrir la beauté et les mystères du plus grand site archéologique grec.

 

Georges Corraface Georges à l'affiche de « Lolo », une comédie débridée mise en scène par Julie Delpy

Georges a tourné à Biarritz et à Paris, dans « Lolo », la nouvelle comédie de Julie Delpy, avec Karine Viard, Danny Boon, Vincent Lacoste et Julie Delpy.

Sortie prévue le 28 octobre 2015.

En vacances à Biarritz, Violette rencontre Jean-René. La carte postale est presque parfaite. Mais c’est sans compter sur la présence de Lolo, fils chéri et protégé de Violette, véritable sociopathe, prêt á tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori…

Georges CorrafacePremière en Grèce de « The First Line », des réalisateurs John et Coerte Voorhees

Après une première mondiale au Festival du film international de Thessalonique, le jour anniversaire de la mort de Mélina Mercouri, à l'origine du combat pour la réunification des Marbres de l'Acropole -sujet brûlant du film- « The First Line » sort en Grèce ce 27 novembre (« Promakhos », titre grec).

Sujet d'autant plus actuel que quelques semaines auparavant, Amal Clooney arrivait à Athènes pour officialiser qu'elle et son cabinet londonien Doughty Street Chambers, entreprenaient de défendre cette cause pour « libérer » des lugubres salles du British Museum ces inestimables Marbres arrachés sauvagement au temple par Elgin au début du dix-neuvième siècle, et les rapatrier à Athènes sous la lumière de leur ciel natal.

Justice sera bientôt rendue, on l'espère, à la déesse de la Justice que les Athéniens de l'Antiquité choisirent entre tous les dieux, et dont les Grecs d'aujourd'hui ont plus que jamais besoin.

Georges est producteur associé du film et y joue le rôle de l'architecte chargé de la restauration de l'Acropole. Un gala aura lieu le 24 au nouveau Musée de l'Acropole, et les fonds qui seront collectés serviront à promouvoir le film au Royaume-Uni.

Georges CorrafaceGeorges principal suspect dans « Death in Paradise », la série populaire de la BBC

Georges vient de tourner dans la populaire série de la BBC , « Death in
Paradise » (Meurtres au Paradis), produit par Red Planet Pictures et Atlantique Productions.

Dans cet épisode de la saison 4, réalisé par James O’Neil, il incarne Henri, un des principaux suspects d’un meurtre étrange sur lequel enquêtent une équipe improbable de fins limiers interprétés par Kris Marshall et Sara Martins. Nous ne pouvons pas en dévoiler d’avantage…

A ses côtés, une pléiade d’acteurs britanniques : David Bamber, Amanda Roots, Adrian Lukis, et aussi Katarina Cas, ainsi qu’Elisabeth Bourgine qu’il retrouve ici après « Barrage sur l’Orénoque ».

Georges Corraface« La Permission » , un crime dansles tranchées de la Grande Guerre

Après « Les Amants de l’Ombre », « La Permission » marque la deuxième collaboration de Georges avec Philippe Niang. Cette fois les thèmes du racisme et du tabou des amours inter-raciales sont développés au cœur de la Première Guerre mondiale.

Bakari, un tirailleur sénégalais (Souleymane Seye Ndiaye) devient vite le coupable idéal du meurtre d’un officier français, quelques instants avant une attaque nocturne des allemands. Georges joue le Capitaine Beaulieu, oncle de la victime et mène l’enquête. Il navigue entre sa cousine Louise (Charlotte de Turckheim), sa nièce Jeanne (Hande Kodja) et son fiancé Adrien (Michäel Cohen), qui est également son ami et ira de surprise en surprise, jusqu’ à la résolution finale.

 

Georges Corraface« Ursus », un road-movie en Ukraine

Georges a participé au film de Otar Shamatava « Ursus », une coproduction entre la Géorgie, l’Ukraine et l’Allemagne.

1992 : Nika (Niko Tavadze), metteur en scène sans travail, a la chance de pouvoir s’échapper de Tiflis, la capitale géorgienne ravagée par une guerre civile. En effet, le zoo de Berlin l’a invité à accompagner en Allemagne, un ours brun (Chola) rescapé d’un studio de cinéma saccagé. Le cascadeur, Toma, joué par Bogdan Benyuk est de la partie.

Démarre alors une aventure dangereuse et hasardeuse qui permettra à Nika de réaliser son rêve : participer au Festival du Film de Berlin. Il rencontrera le célèbre metteur en scène Jean-Pierre Jannaud (Georges Corraface) et Sonya, son ex-femme (Joséphine de la Baume).

Le tournage, commencé en Octobre, est temporairement ajourné en raison des récents évènements en Ukraine.

 

Georges Corraface Mega-concert revival des « Pyx-Lax », au Gazi Live music hall

Trois ans après le concert revival des « Pyx Lax », devant plus de 130 000 personnes dans des stades bondés, à Athènes puis à Thessalonique, Philippos Pliatsika et Baibs Stokas se sont à nouveau réunis pour le concert « The Other Side Of the Blue », en mars 2014 à Athènes pour la grande ouverture de l’immense salle Gazi Live.

Georges a chanté certaines de leurs chansons les plus célèbres et a récité des poèmes des grands auteurs grecs Seferis, Elytis et Cavafy avec l’actrice Nadia Spiliotopoulou. Pendant près de quatre heures, ils ont présenté une approche multi-artistique de la culture grecque moderne combinant le rock, la poésie et la vidéo.

Ce concert a conclu la tournée européenne « The Other Side of Greece » pendant lequel le très célèbre et mythique rockeur grec, Pliatsikas, auteur-compositeur, a mis en évidence la richesse musicale de la Grèce. Il était entouré par des artistes majeurs soutenant le projet dans chaque capitale européenne.

Georges s’est joint à la tournée, au Cirque Royal à Bruxelles et au Gibus à Paris, en novembre 2013.

 

Georges Corraface «The First Line», film américain en post-production

« The First Line » (« Promakhos », titre grec), film nord-américain, écrit et réalisé par John et Coerte Voorhees et tourné à Londres, Athènes et New York est actuellement en post-production.

Le film met en scène un procès intenté au British Museum qui détient toujours les nombreuses sculptures et hauts-reliefs en marbre que Lord Elgin avait illicitement arrachés au Parthenon d'Athènes au début du 19è siècle.

Georges incarne l'architecte chargé du Programme de préservation et reconstruction de l'Acropole et qui soutient la cause de la réunification de ces marbres dans le double but de déchiffrer leur message et de rendre ainsi justice à l'idéal athénien d'une société démocratique. Le film envoie un message fort en ces temps particulièrement troublés.

Avec Giancarlo Giannini, Pantelis Kodogiannis, Kassandra Vogiatzis, Paul Freeman, Michael Byrne, Yiorgos Voyagis.

 

Georges Corraface « La Malédiction de Julia », une audience record

« La Malédiction de Julia », un policier pour France3 avec Corinne Touzet et Georges Corraface. Réalisé par Bruno Garcia et tourné dans le Nord Pas-de-Calais.

Le film, diffusé en Février 2014, offre à la chaine publique sa meilleure audience « fiction unitaire » de la saison dans la case du mardi soir.

Julia Gramont exilée en Australie depuis 17 ans, rentre à Lille pour voir son père hospitalisé. Elle se retrouve victime d'une incroyable série d'événements catastrophiques pour elle et sa famille. Son amoureux François (Georges Corraface), un commissaire de police, fait ce qu'il peut pour l'aider, mais se retrouve contraint de percer les défenses de Julia qui, manifestement, continue de cacher un lourd secret. Qui veut détruire la vie de Julia ?

 

Georges Corraface « La Malédiction de Julia » au festival
de Luchon

« La Malédiction de Julia », un policier au Festival de Luchon 2014, avec Corinne Touzet et Georges Corraface.

Réalisé par Bruno Garcia et tourné dans le Nord Pas-de-Calais, le film diffusé en Février 2014, offre à la chaîne publique sa meilleure audience « fiction unitaire » de la saison dans la case du mardi soir.

 

Georges Corraface « Brûle ta maison ! » à la Maison de la poésie à Paris

En 1917, Nikos Kazantzakis, voulant mettre à l'épreuve ses idéaux spirituels et politiques, loue une mine de lignite, engage une foule d'ouvriers ainsi que Yiorgos Zorbas pour contremaître. Une grande amitié, fondée sur une estime profonde et une admiration réciproque, unira « l'ogre » et « l'intellectuel », deux géants qui chacun suivant son chemin, étaient en quête de liberté, d'élévation et de dépassement.

En 1941, apprenant la mort de son ami, Kazantzakis se lance fiévreusement dans l'écriture « pour le ressusciter » et crée ainsi le personnage légendaire de « Alexis Zorba », héros de son plus fameux roman.

La pièce, mise en scène par Georges, sur une musique de Gen Shimaoka, sera présentée, à 20h00, le 24 septembre, à la Maison de la poésie, à Paris. Avec Gen Shimaoka et Georges Corraface.

En savoir plus

 

Georges Corraface Extraits de « Conversations avec Zorba » présentés au Festival de théâtre butô en Normandie.

Le dernier week-end du mois d’août, Georges et Gen Shimaoka présenteront «Brûle ta maison !», extrait de la pièce «Conversations avec Zorba», adaptée de l’oeuvre de Nikos Kazantzakis.

Ils sont invités au 11è Festival de danse et de théâtre butô en Normandie par Masaki Iwana, artiste de renommée internationale.

Masaki et Moeno Wakamatsu présenteront leur dernière création de danse butô.

 

Georges Corraface « Conversations avec Zorba » en avant-première à Bruxelles

A l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2013, Georges présentera, en avant-première, sa pièce « Conversations avec Zorba ». Il sera accompagné par le talentueux acteur/musicien/danseur japonais Gen Shimaoka.

Georges a mis en scène et adapté cette pièce d’après les écrits de Nikos Kazantzakis et sera jouée en français.

« Douze heures pour la Grèce » est une initiative de citoyens de différentes nationalités, visant à adresser un signe concret de soutien et de solidarité au peuple grec en ces temps de crise. En savoir plus : www.12hoursforgreece.com

 

Georges Corraface Georges reçoit le Nova Award pour sa contribution internationale

Le prix Nova (Nova Award) a été attribué à Georges, en avril 2013, pour sa contribution au cinéma mondial, par l’Académie du film hellénique, à Athènes.

 

Georges Corraface « Adespota, les chiens errants d’Athènes » présenté en avant-première

En production depuis 2009, « Adespota, les chiens errants d’Athènes » est un film documentaire de 52 minutes, réalisé par Ilya Chorafas et produit par Georges Corraface.

Présentation en première mondiale au 15è Festival du film documentaire de Thessalonique en Grèce, le 16 mars à 18h30 et le 18 mars à 14h30.
Ce documentaire a été sélectionné pour le programme régional de TDF (Thessaloniki Documentary Festival) et sera projeté dans les écoles et les prisons.

 

Georges Corraface Sortie en salles de «Papadopoulos & Sons», le 15 avril, en Angleterre

« Papadopoulos & Sons », film britannique en anglais, sera projeté dans salles de cinéma en Angleterre à partir du 15 avril et a été vendu à la BBC pour une diffusion ultérieure.

Le film a remporté le prix du public au Festival international du film 2012 (TIFF) en Grèce. En savoir plus

Voir le synopsis

 

 

Georges Corraface « Adespota » un documentaire de Ilya Chorafas produit par Georges Corraface

« Adespota », film documentaire de Ilya Chorafas, produit par Georges Corraface, a été invité au Festival du film documentaire de Thessalonique pour une projection les 16 et 18 mars.

« Adespota » (Les chiens errants de Athènes) : Anges déchus ? Anges gardiens ? Ou plus simplement des animaux qui veillent sur l'homme depuis son état sauvage jusqu’à sa vie en milieu urbain.
Leur présence, en tête de toutes les manifestations déclenchées par la crise grecque, est un symbole aussi fort qu’ironique : ces chiens sans maîtres représentent la liberté au cœur de la cité.

Pour en savoir plus sur le 15e Festival du documentaire à Thessalonique

 

Georges Corraface « Conversations avec Zorba »

Le 18 février, dans le cadre de la commémoration du 130è anniversaire de la naissance de Nikos Kazantzakis, l’ambassade britannique de Grèce, présentera un symposium international appelé « The Luminous Interval » au Centre hellénique de Londres.

Le symposium rendra hommage à la portée intellectuelle et l’impact de la pensée de Kazantzakian sur la littérature, l’art et la société contemporaine.

Georges Corraface clôturera la conférence par la présentation de son nouveau spectacle « Conversations avec Zorba », accompagné par Gen Shimaoka et la soirée s’achèvera par la diffusion du film aux trois oscars, « Zorba le grec ».

En savoir plus sur le symposium.

 

Georges Corraface Festival international du film de Palm Springs

Le film « Papadopoulos & Sons » est invité au 24è Festival international du film de Palm Spings en janvier 2013. En savoir plus
Voir la critique du Hollywood Reporter

 

Georges Corraface Salle comble au Festival du film de Dinard

Le film « Papadopoulos & Sons », film britannique en anglais, a fait salle comble, tous les soirs, lors de sa présentation quotidienne et en avant-première, pendant le Festival du film de Dinard.

 

Georges Corraface Au Parlement européen de Bruxelles

« Papadopoulos & Sons » a été projeté au Parlement européen à Bruxelles, le mardi 13 novembre 2012.
En savoir plus sur SCREENDAILY
Voir la bande-annonce

 

Georges Corraface Noël avec « Papadopoulos & Sons »

Hollywood Entertainement sortira le film « Papadopoulos & Sons » en Grèce dans les salles pour les fêtes de Noël. Ensuite, le film sera présenté en Allemagne et en mars 2013 il sera projeté au grand-public en Grande-Bretagne.

 

Georges Corraface Bruxelles, la crise et « Papadopoulos and Sons »

Dans une soirée exceptionnelle, le 13 novembre 2012, au Parlement européen à Bruxelles, le film « Papadopoulos & Sons », film britannique en anglais, sera projeté en contrepoint humoristique de la sévère crise de l’Euro.

« Personne ne fait la crise comme Les Grecs »

 

Georges Corraface Papadopoulos and sons : de festival en festival

Dinard. Le Festival du film britannique de Dinard, du 3 au 7 octobre 2012, accueillera, en avant-première, le film de Markou Marcus « Papadopoulos and Sons », il sera projeté à trois reprises. Voir le site du Festival

Thessalonique : Du 2 au 11 novembre 2012, se tiendra le Festival international du film de Thessalonique avec la projection du film « Papadopoulos and Sons », film britannique en anglais. Ce Festival est plus particulièrement dédié au cinéma indépendant. En savoir plus

Harry Papadopoulos avait tout : une belle demeure, des récompenses et la vie d’un millionnaire, mais lorsque la crise financière a frappé, Harry et sa famille ont tout perdu. Tout, à l‘exception d’un « Three Brothers Fish&Chips Shop » abandonné, propriété de Harry et de son frère Spiros (Georges Corraface) séparé de la famille depuis des années. Harry et sa famille sont forcés de faire leurs bagages et de rejoindre leur oncle Spiros pour vivre au-dessus du « Three Brothers Shop ».
Ensemble, ils vont se mettre au travail afin de faire revivre le Chip Shop sous l’œil méfiant de leurs vieux rivaux les Hassan, les voisins Turcs propriétaires d’un Kebab et dont le fils a les yeux braqués sur la fille d’Harry, Katie. Comme chaque membre de la famille s’adapte à cette nouvelle vie, Harry s’efforce de retrouver l’empire commercial qu’il a perdu. Une fois que le Fish&Chip Shop retrouve sa nouvelle vie, les vieux souvenirs refont surface et Harry découvre que c’est seulement lorsque l’on perd tout qu’on est libre de tout redécouvrir.

Synopsis et photos du film sur ce lien

 

Georges Corraface Chypre : une célébration internationale au site antique de Kourion

Le 5 juillet 2012, dans le site antique de Kourion à Chypre, Georges interprètera des textes et poèmes grecs, anciens et modernes, évoquant la déesse Aphrodite.

Cette cérémonie se déroulera en l’honneur de la présidence semestrielle de l’Union européenne par Chypre. Georges récitera en grec, anglais et français devant plusieurs personnalités, corps diplomatique et invités internationaux.

 

Georges Corraface Festival de Cannes 2012

ECI, l'agence de Georges, célèbrera l'ouverture de deux nouveaux bureaux, l'un à Los Angeles et l'autre à Pékin, le 20 mai 2012, lors du Festival de Cannes.
Les festivités auront lieu sur la plage du Rado, avec plus de 500 invités internationaux.

PROJECTION : Le film britannique « Papadopoulos & Sons », de Marcus Markous, avec Stephan Dillane, Georges Corraface, Ed Stoppard, Frank Dillane et Georgis Groome, sera projeté le 17 mai dans le Palais B et le 21 mai dans le Palais E, au Marché du Film du Festival de Cannes. En savoir plus sur ce film.

 

Georges Corraface Georges dans la série de TF1 « Section de Recherches », en guest star

Georges en guest principal, inaugure la prochaine saison, en mettant toute la S.R. sur les dents lors d'un dramatique compte à rebours.
C'est Christine Dejoux qui est sa partenaire dans cette fatale histoire d'amour.

Le tournage s'est déroulé en mars 2012 à Bordeaux.

 

Georges Corraface Un coeur en or !

Garches (France) : Georges a présenté un concert en Janvier pour l'association « Regarde la Vie » qui soutient le service « dissident » d'oncologie pédiatrique du professeur Nicole Delépine à l'hôpital de Garches et dont le but est de redonner le sourire aux enfants hospitalisés.

Thessalonique (Grèce) : Georges était l'hôte à Thessalonique, le 10 Janvier 2012, d'un dîner de bienfaisance au bénéfice du service de cardiologie pédiatrique à l'hôpital universitaire de Thessalonique. Il en a élaboré le menu et est même passé en cuisine pour donner un coup de main ! Le dîner de 200 couverts était organisé par le « Gastronomy Team ».

 

Georges Corraface Hommage à Sotigui Kouyaté, maître de la parole

En janvier 2012, Georges a participé à l'hommage à Sotigui Kouyaté (1936-2011), griot, conteur, et comédien. Une grande soirée de musique, de danse, de chant et de la parole, produite par l'association La Voix du Griot pour une assemblée d'admirateurs, d'amis et membres de sa famille.

Georges a joué avec Sotigui dans "Le Mahabharata" et "La Tempête", deux spectacles mis en scène par Peter Brook. L'auteur, Jean-Claude Carrière, a également participé à l'évènement.

 

Georges Corraface « L'harmonie familiale », un film de Camille de Casabianca

En décembre 2011, à Paris, Georges a joué l'oncle libidineux de « L'Harmonie Familiale », un long métrage de Camille de Casabianca, avec notamment Phillipe Caubère, Ged Marlon, Georges Kiejman, Sophie Deschamps et Camille de Casabianca.

Cette comédie dramatique se déroule entièrement lors d'un réveillon de Noël oú les membres d'une famille, un rien excentrique, se révèlent au gré des mets et des toasts. Un commissaire de police a l'air de s'y intéresser particulièrement.

L'harmonie est un art qui, contrairement au clavecin, a souvent du mal à bien tempérer la famille.

 

Georges Corraface En production, le film « Papadopoulos & Sons »
Personne ne fait la crise comme les grecs !

Georges sera en trournage à Londres cet été, pour un long métrage "Papadopoulos & Sons".
Une comédie autour d'une famille aisée qui perd tout et se retrouve dans un restaurant de fish and chips. Sortie du film prévue en 2012.

Synopsis et photos du film sur ce lien

Voir le site du producteur Double M Films

 

Georges Corraface Première le 12 mai, de « Pan », la création mondiale de Irina Brook

Georges retourne sur les planches dans une version musicale de la pièce de James Barrie "Peter Pan" au Théâtre de Paris, à partir du 12 mai. Il jouera un Capitaine Crochet rock au milieu d'une éblouissante distribution de chanteurs, danseurs, mimes, rappers, acrobates, avec Louison Lelarge de l'Ecole Nationale du Cirque dans le rôle de Peter Pan et la chanteuse Babet dans le rôle de Wendy. Voir la vidéo

Voir l'interview de Irina Brook (vidéo)

 

Georges Corraface Georges dans la série de France 3
« Enquêtes Réservées », en guest star

Il joue un capitaine d'industrie aux dents longues, aux prises avec la police suite au meurtre d'un collaborateur, dans la nouvelle saison de la série "Enquêtes Réservées" réalisée par Laurent Carcelès, avec Jérome Anger et Yvon Bach.

 

Georges Corraface « Joy and Sorrow of the Body », film mis en scène par Andreas Pantzis, en tournage actuellement

A présent, Georges tourne "Joy & Sorrow of the Body", le nouveau film du réalisateur Andreas Pantzis, à Chypre et en Bulgarie.

Il a déjà tourné deux fois avec ce réalisateur chypriote ("Slaughter of the Cock" et "To Tama"). Deux films récompensés, en Grèce, par le prix du meilleur film et du meilleur acteur pour Georges.

 

Georges Corraface Sortie en Grèce du film « La Signature »

Le film « La Signature » dont le héros est joué par Georges, est sorti sur les écrans en Grèce le 3 février. Il est salué par la critique, notamment pour l'originalité du sujet, son traitement stylistique, la photo, les décors, la musique et la qualité de l'interprétation. Plusieurs critiques affirment même que c'est sa meilleure interprétation dramatique.

Egalement à l'affiche du film, Maria Protopapa et Alexia Kaltsiki. Le scénario et la mise en scène sont de Stelio Charalambopoulos.

En savoir plus sur ce film

 

Georges Corraface Paris, soirée hommage à Jean Genet,
le 6 novembre, 16h, au Théâtre Ouvert

Georges participera à une soirée d'ouverture, « Jean Genet, Salut ! », à 16h au Théâtre Ouvert, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Genet (1910 - 1986). Une soirée d’hommage avec des artistes qui se reconnaissent dans sa filiation artistique.

Avec Pierre Constant, Georges Corraface fera une lecture de la pièce de Fernando Arrabal (en présence de l'auteur) « Sur le fil ou la ballade du train fantôme ». Inspirée du Funambule de Jean Genet, cette pièce avait été mise en espace au Théâtre Ouvert/Avignon en 1974, à La Chapelle des Pénitents Blancs, par Pierre Constant, aux côté de Georges Corraface et Olivier Hussenot.

En savoir plus

 

Georges Corraface Sortie en Grèce de « Without Borders »
le 21 octobre 2010

A Athènes, Thanassi (Giorgos Voyagis) est un vendeur ambulant aimé de tous. Il est assisté de la toute blonde Melissa (Veronica Vassilakopoulou), petite fille qui lui a été confiée par Mila (Eugenia Kaplan), une prostituée russe qui disparaît pour tenter sa chance aux Etats Unis.

Cinq ans plus tard Mila réapparaît accompagnée de son mari américain et reprend manu militari Melissa qui, elle, ne connaît de parent que Thanassis. Inconsolable, celui-ci se met en tête de revoir Melissa. Mais le visa lui est refusé. Il appelle à l'aide Plato (Georges Corraface) un cousin qui vit du poker et d'autres expédients à Las Vegas depuis vingt cinq ans.

Plato lui donne rendez-vous à Juarez au Mexique, pour traverser illégalement la frontière. Plato en profite pour passer une cargaison de cocaïne, et c'est quand il se la fait voler que les ennuis commencent pour eux deux. Du désert de l'Arizona jusqu'aux neiges de Chicago, les deux cousins devront mettre de côté leurs nombreuses différences et se découvrir mutuellement, pour survivre à toutes leurs mésaventures et surtout retrouver la trace de Melissa...

Voir la bande annonce du film

Voir le synopsis et les photos du film

 

Georges Corraface « CINESPAÑA » 15è festival du film espagnol de Toulouse, présidé par Georges Corraface

Du 1er au 10 octobre, l’Espagne s’invite dans les salles obscures de la ville rose et de la région Midi-Pyrénées, pour le plus grand plaisir des cinéphiles et amoureux de l’Espagne. La 15è édition du festival Cinespaña est l’occasion de découvrir les nouvelles tendances cinématographiques tout comme de revisiter le passé grâce à des hommages et des rétrospectives.

Le jury : Georges Corraface (président) - Myriam Mézières, actrice, scénariste et chanteuse - Dominique Besnehard, producteur et acteur - Jean-Claude Petit, compositeur - Luis Rego, musicien, acteur et réalisateur - Serge Regourd, Professeur d'Université, écrivain. Ils décerneront les prix suivants : Violette d’Or du meilleur film - Meilleure interprétation féminine - Meilleure interprétation masculine - Meilleur scénario - Meilleure musique - Meilleure photographie.

Georges Corraface, président du jury : Georges Corraface est l'un des rares acteurs à mener une carrière cinématographique internationale. Star n°1 dans son pays d'origine, en Grèce, il a tourné à Hollywood, avec, par exemple, le rôle-titre de Christophe Colomb entouré par une multitude de stars hollywoodiennes parmi lesquelles Marlon Brando. Il est aussi la vedette du film de John Carpenter Los Angeles 2013.
En Europe, il est encore la vedette du fameux Vive la mariée et la libération du Kurdistan (Hiner Saleem), mais il a eu, aussi, des rôles de premier plan dans le cinéma espagnol, entre-autres : Pasión Turca (Vicente Aranda), Muere mi vida (Mar Taragona), Reflejos (Miguel Angel Vivas) etc.

Grande carrière théâtrale avec Peter Brook principalement (Le Mahabharata notamment, également adapté au cinéma). Il est aussi connu du grand public français pour avoir été la vedette de plusieurs grandes sagas télévisuelles, telles que Le Château des Oliviers (dont Jean-Claude Petit, autre membre du jury, a composé la musique), Barrage sur l'Orénoque de Juan Buñuel, La Bicyclette bleue avec Laëtitia Casta.

Mais Georges Corraface est beaucoup plus qu'un interprète : il est aussi producteur, réalisateur, et a présidé l'un des grands festivals européens : le Festival International de Thessalonique.

En savoir plus sur le festival : www.cinespagnol.com

 

Georges Corraface« ADESPOTA, Les Anges gardiens de la ville d'Athènes »

En mai 2010, Georges est à Athènes pour terminer le tournage d'un documentaire «  Les anges gardiens de la ville d'Athènes  » sur la vie des chiens errants ou chiens sans maîtres, appelés "Adespota" par les habitants et les "Anges gardiens" par les touristes. Le tournage a commencé en mars 2009, il est co-réalisé par Ilya Chorafas et se terminera le 23 mai.

La crise financière actuelle, la violence, les manifestations et la colère de la population donnent un nouvel éclairage sur ces chiens sans maîtres, symboles de liberté. Ils portent un collier mais n'ont pas de laisse et s'affichent en tête de toutes les manifestations. (Adespota = sans maîtres.)

 

Georges Corraface « Retour »

Avril 2010 : présentation à la Péniche Cinéma du court-métrage de Jeffrey Frohner « Retour ».

Après quatre ans d'absence en taule, Quentin retrouve son vieil ami Eddy, avec qui il souhaite se remettre au travail. Mais entre temps, Eddy s'est rangé des voitures... Georges joue un ex-taulard qui a des affaires louches à régler avec son ancien partenaire..
Avec Georges Corraface et Lionel Bécimol.

 

Georges Corraface « Viva ! »

mars 2010 : lecture au Théâtre de la Huchette à Paris : « Viva ! » de Jean-Louis Milesi avec Georges Corraface

Une vieille dame, un banc, des mots fléchés, des pigeons sans doute pour compléter le décor. Et la voisine qui n'est pas là. Est-ce elle qu'on attend ? Elle a tellement vécu, la voisine, comédienne, grande comédienne, son amour, ses amants, ses problèmes de digestion, le chou du concierge, la fusée, les petites culottes ... Consultez le programme

 

Georges Corraface « Liaisons culinaires » 

Le film est à l'affiche à Athènes ainsi que dans les principales villes grecques et à très bien été reçu par le public et la critique.

Damocles est un chef célèbre, dont la cuisine n'est plus à la mode. Il se sent seul et insatisfait. Nana arrive dans sa vie à ce moment critique. Il décide d'écrire un livre sur la gastronomie et Nana devient sa muse. Sa cuisine se transforme en un véritable art culinaire, avec des recettes pétillantes d'esprit et d'originalité. Saupoudrant marivaudage, raffinement et plaisirs sensuels, Damocles retrouvera la saveur de la vie.

Voir la bande annonce   -   Voir la video

 

Georges Corraface « La Signature » :
Georges a commencé le tournage de ce film, écrit et réalisé par Stelios Haralambopoulos.

Georges joue le rôle d'Angelo. Autres interprêtes : Maria Protopapa, Alexia Kaltsiki, and Nikos Kouris. Produit par Periplus & CL Productions.

Anna, une jeune historienne de l'art prépare une rétrospective de l'oeuvre de la célèbre peintre, Maria Dimou. Elle est secondée par Angelos, un ex-amant de la peintre. Dimou a été trouvée morte, il y a plusieurs années. Attribué à un suicide, son décès laisse cependant planer des soupçons: la thèse du meurtre n'est pas totalement écartée. Angelos qui vit dans le souvenir de Dimou va l'aider en ressuscitant, pour elle, un passé chargé de mystère et de passion. Plus d'informations sur la page synopsis - Voir la video

 

Georges Corraface Thessalonique :
50e Festival International du Film,

présidé pour la 5e fois par Georges Corraface.

Le président du Festival international du film de Thessalonique, Georges Corraface, a salué le public et a déclaré : « Ceci est le début d'un festival qui, je l'espère, restera inoubliable tant pour les films qui seront projetés que pour ceux qui ne le seront pas. Le Festival reflète la conjoncture actuelle du cinéma en Grèce et la situation de beaucoup de nos cinéastes. En effet, dans un geste de désespoir, ils ont décidé de ne pas prendre part au Festival et aux récompenses décernées. Ils expriment ainsi leur colère d'être les laissés-pour-compte de la nation.
Et pourtant, leur absence sera une expérience enrichissante pour nous, une sorte de film catastrophe qui nous met en garde sur ce qui nous attendrait si, un beau matin, nous découvrions un pays ou le cinéma s'était définitivement tari. »

Georges Corraface

C'est avec le slogan "Why Cinema Now?" que le 50e Festival du Cinéma de Thessalonique débutera le 13 novembre 2009. Chaque année, de grands réalisateurs font l'objet d'un hommage particulier.

Cette année, entre autres invités, le festival accueillera Werner Herzog, Jeremy Thomas, Alexandre Desplat, Goran Paskaljevic, Jane Birkin, Eugenio Caballero, Fatih Akin, Jim Gianopulos, Tony Grisoni, Waris Dirie, Anne Consigny, Koji Wakamatsu ainsi qu'une délégation du nouveau cinéma des Philippines.

En savoir plus sur le site du festival.

 

Georges Corraface « Liaisons Culinaires » :
tournage cet été à Athènes de ce long métrage réalisé par Vassilis Tselemengos

Georges tournera cet été, à Athènes, "Liaisons Culinaires" une comédie romantique mijotée par Vassilis Tselemengos, adaptée du roman éponyme d'Andréas Staïkos.

Nana a deux amants: Dimitris et Damocles. Elle est aussi friande de bons petits plats que gourmande des délices de l'amour, et les deux hommes rivalisent de talents dans l'un et l'autre domaine pour gagner sa préférence." Andréas Staïkos campe une intrigue théâtrale drôle et savoureuse, qui invite à considérer la gastronomie comme un art et un plaisir sensuel en soi, mais aussi comme le préambule ou la métaphore d'autres voluptés, tout en plongeant ses personnages dans un piquant marivaudage assaisonné des raffinements du XVIIIe siècle. Les plats sont cuisinés avec amour, parlent d'amour et invitent à l'amour. Voir le synopsis

Voir le Making-of du film et les interviews.

 

Georges Corraface « Les Associés  » :
Ce téléfilm, récompensé au festival de la Fiction, est réalisé par Alain Berliner. Il sera diffusé le 10 décembre 2009 sur TF1.

Dimanche 20 septembre 2009 s'est achevée la 11ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle. Lors de la cérémonie de clôture, TF1 a été récompensée pour le Prix du Meilleur Scénario attribuée à Hervé Korian pour le film " LES ASSOCIES " produit par Little Big avec la participation de TF1, réalisé par Alain Berliner et interprété par Christophe Lambert, François Berléand, Thierry Frémont, Sophie Duez et Georges Corraface.

Scénario : Kaminski, Rosen et Molina sont en planque dans un pavillon de banlieue. Un seul mot d'ordre : rester invisibles en attendant le "coup" qui aura lieu dans trois jours. Pour tromper le temps, ils observent leurs paisibles voisins. Mais derrière "la vie normale des gens sans histoires" se trament en réalité des choses peu recommandables. Alors qu'ils devraient surtout ne rien faire... ils décident de s'en mêler.

 

Georges Corraface « Les Amants de l'ombre » :
Ce téléfilm, réalisé par Philippe Niang, sera diffusé sur France 3,
le 8 décembre 2009.

2009 : Produit par France Televisions et Eloa Prod, cette fiction contera l'histoire d'une passion forte mais interdite, pendant la Libération, entre une jeune femme dont le mari est prisonnier en Allemagne, et un GI noir venu prêter main forte à son beau-père pour les moissons. Egalement interprété par Anthony Kavanagh, Julie Debazac, Delphine Rich et Lilly-Fleur Pointeaux.

 

Georges Corraface Théâtre Hérode Atticus, Athènes
concert avec des oeuvres de Dimitris Papadimitriou,
le 19 juin 2009

Un grand concert sera organisé le 19 juin, au Théâtre Hérode Atticus à Athènes, avec des oeuvres de Dimitris Papadimitriou. Ce concert-spectacle est présenté en l'honneur de l'inauguration du tout nouveau Musée de l'Acropole.

Georges Corraface récitera les six premiers chapitres de "L'Ode à la Liberté" de Shelley qui prendra la forme d'une "narration musicale", composée par Dimitris Papadimitriou. Le cadre majestueux du Théâtre Hérode Atticus, au pied de l'Acropole, donnera un écho particulier à cette manifestation.

 

Georges Corraface Le 49e TV Festival de Monte-Carlo
du 7 au 11 juin 2009

Les Nymphes d'Or sont décernées aux meilleures œuvres en compétition au Festival de Télévision de Monte-Carlo. Ce prix récompense l'excellence dans le domaine de la réalisation télévisuelle.

Georges Corraface a été nominé Meilleur Acteur pour les "Séries TV - Catégories Dramatique et Comédie" pour sa performance dans "DISPARITIONS, RETOUR AUX SOURCES", diffusé en 2008 sur France 3.

En savoir plus sur le Festival

 

Georges Corraface Las Palmas  :
Festival International du Film, du 6 au 14 mars 2009.
Georges Corraface est membre du jury du Festival.

Cette 10e édition du Festival International du Film de Las Palmas - présidé par l'écrivian Fernando Delgado - présentera une sélection de longs métrages et documentaires produits en Amérique du sud, Asie, Afrique et en Europe.

Voir le site du Festival.

 

Georges Corraface« L'Ultimo Pulcinella  » :
ce film clôture le festival international du film de Rome.

Le film de Maurizio Scaparro, "L'Ultimo Pulcinella", a été présenté en clôture du 3e festival international du film de Rome, le 31 octobre 2008.

Ce film, librement inspiré d'un traitement resté inutilisé de Roberto Rossellini, raconte les relations difficiles d'un jeune napolitain en quête de nouvelles sensations créatives et d’une vie loin de sa ville. Georges Corraface interprête le rôle du commissaire de police.

 

Georges Corraface Thessalonique :
49e Festival International du Film,
présidé pour la 4e fois par Georges Corraface.

Rendez-vous incontournable des cinéphiles, le 49e Festival International du Film de Thessalonique se déroule du 14 au 23 novembre 2008.

Entre-autres invités prestigieux : Theo Angelopoulos, Diablo Cody, Willem Dafoe, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Terence Davies, Arta Dobroshi, Richard Jobson, Takeshi Kitano, Emir Kusturica, Guillermo Navarro, Walter Salles, Gustavo Santaolalla, Oliver Stone, Haris Zambarloukos, Manos Zakharias.
En savoir plus.

Discours de bienvenue de Georges Corraface (PDF)
Communiqué de presse du festival (PDF)

 

Georges Corraface « The Prankster » :
ce film tourné à San Francisco, sortira en septembre 2010.

Réalisé par Tony Vidal, cette comédie "The Prankster", met en scène un groupe d'adolescents. Ils dénoncent l'injustice, qui règne dans leur collège, par de brillantes facéties, particulièrement drôles.

Le film suit le parcours de Nick qui navigue dans les eaux troubles de l'adolescence, heureusement aidé en cela par son oncle UNCLE NICK (Georges Corraface), personnage fantasque et farfelu. Voir le synopsis

Interview : Georges Corraface (Oncle Nick) parle du film, Le Prankster.

 

Georges Corraface « Disparitions » :
une série télévisée diffusée sur France 3.

Du 1er novembre au 6 décembre 2008, France 3 diffuse, le samedi soir (à 20h50 et à 21h50), les douze premiers épisodes de cette série. France 3 fait le pari du feuilleton en prime time. Le concept même de la série est innovateur, entre un feuilleton d’été à la française et une série américaine à la « Twin Peaks », selon les producteurs. Ce thriller psychologique mélange l'intrigue policière avec des éléments du domaine paranormal, le tout peuplé par des personnages romanesques blessés par la vie. En savoir plus

 

Georges Corraface Thessalonique :
11e Festival International du documentaire,
du 13 au 22 mars 2009. Présidé par Georges Corraface.

Le 11e Festival du documentaire de Thessalonique - Images du 21e siècle, ouvre ses portes le 13 mars et prèsentera plus de 200 documentaires.
L'édition 2009 ètant marquée par un hommage au documentaire africain mais aussi à la production cinématographique autrichienne et mexicaine.

En savoir plus sur le site du Festival.