logo du site
menu des rubriques - biographie
biographie

Georges Corraface est né à Paris dans une famille de musiciens. Son père était le chef d'orchestre Dimitri Chorafas, issu de la branche grecque de l'illustre famille des Carafa de Naples.

Accompagnant souvent son père qui dirige les plus grands orchestres européens, son enfance est marquée par de nombreux voyages, ce qui a pour effet de l'ouvrir à d'autres cultures. Ainsi, il devient trilingue (français, anglais, grec), parle couramment l'espagnol, pratique occasionnellement l'italien et l'allemand et se découvre un talent certain pour les accents.

Il fait sa scolarité au lycée Hoche à Versailles, tout en suivant les cours du soir de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts. Puis, il intègre la classe d'art dramatique du Conservatoire Municipal.

Georges commence à travailler au théâtre à 19 ans. Après avoir étudié à la « Rue Blanche » (ENSATT) et au Conservatoire National, dans la classe d'Antoine Vitez notamment. Ensuite, il part à l'aventure pour trois années de voyages en vivant de petits métiers, au lieu d'entrer à la Comédie Française, comme on le lui propose. Puis, il revient au théâtre où il enchaîne les premiers rôles, en France et en Grèce; avant de rencontrer Peter Brook et de faire partie de sa compagnie pendant six années

C'est là que David Lean le remarque et l'engage pour jouer le rôle principal de son dernier projet qui ne verra finalement jamais le jour. Mais c'est pourtant ce qui marque un tournant dans sa carrière et il commence alors à tourner régulièrement en anglais, alternant les premiers et les seconds rôles.

A l'exception de quelques très beaux rôles dans des films d'auteur français, il tourne principalement à l'étranger où plusieurs de ses films rencontrent le succès public ainsi que de nombreux prix dans les festivals.

En France, la télévision le rend populaire.

C'est avec des films d'auteur audacieux et des films grand public de qualité qu'il s'impose en Grèce. Il préside pendant cinq ans à la tête du TIFF, le grand festival international de cinéma en Grèce (2005-2010).

Il vit près de Paris avec sa famille et se partage toujours entre les productions françaises et étrangères.