logo du site
menu des rubriques - parcours
synopsis
Le Choeur de Chariton
Le Choeur de Chariton
Le Choeur de Chariton
Le Choeur de Chariton
"Le Choeur de Chariton"
("I Horodia Tou Haritona")

Georges Corraface dans le rôle de Chariton Ulianov.
Autres rôles principaux : Akilas Karazis, Maria Nafpliotou, Christos Sterigioglou, Stefanos Karadinakis, Anthi Andreopoulou.
Réalisé par : Grigoris Karantinakis.
Scénario de : Grigoris Karantinakis Giorgos Makris et Dimitris Vakis.
Produit par : Elena Hatzialexandrou, Safe Company.
Producteur Associé : Georges Corraface.
Distribué par : CL Productions.
Date (du tournage) : 2005.
Crédits photos : Nikos Nikolopoulos.
Prix et récompenses : Thessaloniki Film Festival 2005 : prix du public. Alexandria International Film Festival 2006 : Meilleure actrice, Maria Nafpliotou - Meilleur directeur, Grigoris Karantinakis - Grand Prix, Grigoris Karantinakis.

Chariton Ulianov a un grand amour: la vie! Cette liaison amoureuse particulière ne l'empêche pas, néanmoins, de chercher à goûter les plaisirs plus simples. Pour lui, toute femme est belle, tout vin est un cru supérieur quand bu en bonne compagnie, toute situation est prétexte à bonne humeur.

Sa place de directeur d'école dans une petite ville provinciale de l'île de Corfou lui donne l'occasion de dispenser sa propre philosophie, son public de prédilection étant les élèves qui participent à ce qui le passionne le plus: La Chorale. Son optique ludique et tendre sur la vie est une source d'inspiration pour les élèves qui doivent faire face aux défis de la vie sous la dictature.

Le meilleur disciple de Chariton Ulianov, en classe comme au dehors, se nomme Grigoris Ypsilantis. Il s'agit d'un jeune plein de talent qui découvre à peine l'amour et tous les "doux mystères de la vie" qui vont de pair. Grigoris est le grand espoir du Choeur de l'école. Il a hérité son talent de son grand-père, Grigoris Ypsilantis senior, qui est le mentor secret et le plus fervent supporter de la Chorale dans sa quête de la victoire à la 50e Olympiade Annuelle des Chorales.

L'Olympiade est une compétition passionnée, l'évènement prépondérant dans la vie quotidienne locale. Tout passe après elle: politique, famille, même la religion cède face à cette compétition vénérée entre toutes qui, d'une façon générale, devient, pour les résidents le catalyseur indispensable permettant de se libérer des contraintes sociales et de se défouler dans la bonne humeur. A une époque de tribulation politique et sociale, l'Olympiade fonctionne comme agent d'égalisation sociale particulièrement efficace.

Hélène de Troie, Hélène Valavan de son vrai nom, est la nymphe scolaire des mathématiques. Adulée de tous pour sa beauté mais difficilement accessible en raison de ses manières austères, elle est pourtant attirée par la joie de vivre de Chariton. Quant à lui, son amour pour elle est authentique mais celui qu'il a pour la vie l'empêche d'aimer exclusivement Hélène: un fait qu'elle est incapable d'accepter.

Le Major Dimitriou, nouveau commandant de la Garde nationale de la ville, est un homme pris dans un conflit interne. D'un côté, il aspire à être un bon vivant, ce qui le rend envieux de Chariton, à l'aise avec les femmes comme à la table de billard. D'un autre côté, son ambition le pousse à devenir un parfait instrument de la dictature, ce qui le conduit à juguler la plupart du temps ses désirs et à se comporter comme un automate inhumain. Son arrivée en ville provoque une série des conflits dramatiques, mais souvent amusants.

Une combinaison de personnages comico-sérieux, jouant sur un fond d'intrigues et d'aspirations locales, constitue la trame de ce conte tendre. "Le Choeur de Chariton" est un drame social axé autour de personnages qui refusent de se prendre trop au sérieux et qui peut réveiller bien des sentiments de nostalgie chez des gens de tout âge. La preuve, une fois de plus, que la jeunesse et la beauté sont toujours victorieuses, même s'il faut un peu de malice pour égaliser les chances au départ.

Voir le site officiel.