logo du site
menu des rubriques - parcours
synopsis
Christopher Columbus: The Discovery
Christopher Columbus: The Discovery
Christopher Columbus: The Discovery
"Christophe Colomb: la découverte"

Georges Corraface dans le rôle de Christophe Colomb.
Autres rôles principaux : Marlon Brando, Benicio del Toro, Catherine Zeta Jones, Tom Selleck, Rachel Ward, Robert Davy.
Réalisateur : John Glen.
Scénario : David W. Rintels.
Producteur : Alexandre et Ilya Salkind.
Distribué par : Warner Brothers.
Date : 1992.
Photos : Bob Penn, Stefani Kong.

Film historique décrivant la trajectoire qui a conduit Colomb (Georges Corraface) à obtenir des souverains espagnols (Tom Selleck et Rachel Ward) les trois fameuses caravelles, ainsi que l'aventure du premier voyage.

En plus des tribulations de ce voyage d'exploration, ce film nous parle, non seulement de l'héroïsme de Colomb, mais aussi de sa mégalomanie et de son arrivisme. Sous la pression du Grand Inquisiteur Torquemada (Marlon Brando), il spolie les indiens Caraïbes du peu d'or dont ils se paraient et s'évertue à convertir de force, à la foi catholique, le groupe qu'il ramène en trophée à la cour d'Espagne.

Cette aveugle et brutale condescendance préfigure le long génocide que l'on sait. A son retour, quand il retrouve sa femme (Catherine Zeta-Jones) il est un homme changé. Celui qui fut un visionnaire, un aventurier, un explorateur, un marin, est devenu un politicien.

En parallèle à son arrivée triomphale au Palais royal, on assiste au massacre résultant de la première révolte indienne contre les exactions de certains espagnols (Benicio del Toro) laissés sur place par Colomb.