logo du site
menu des rubriques - parcours
synopsis
Vive la mariee
Vive la mariee
Vive la mariee
"Vive la mariée et la libération du Kurdistan"

Georges Corraface dans le rôle de Cheto.
Autres rôles principaux   : Marina Kobakhidzé, Fatah Soltani, Serge Avedikian, Tuncel Kurtiz, Stéphanie Lagarde, Bruno Lopez.
Réalisé par : Hiner Saleem.
Produit by : Marc Ruscart, Les Films du Rivage, Le Studio Canal+, SOFICAS Gimages and Studio Image 4.
Distribué par : AMLF (France), Le Studio Canal+ (international).
Date : 1998

Cette histoire drôle et chaleureuse filmée au coeur de la communauté kurde exilée à Paris a recu d'excellentes critiques en France depuis sa sortie le 3 juin. Un jeune militant kurde, Cheto (Georges Corraface), réfugié politique, décide de se marier avec une Kurde élevée dans la tradition morale et culturelle du pays. Pour la choisir, Cheto demande à son ami Misto (Bruno Lopez) de se rendre au Kurdistan et de filmer en vidéo les candidates. En visionnant la cassette, Cheto trouve la jeune et belle kurde de ses rêves, et la demande en mariage.

Mais la tradition kurde veut que l'aînée se marie la première. C'est donc Mina (Marina Kobakhidzé), paysanne tout en rondeurs et au maquillage traditionnel, soeur ainée de l'élue, qui se présente pour épouser Cheto. Furieux, il n'est plus sûr de vouloir se marier. La communauté kurde se mobilise : c'est un milieu solidaire où chaque problème individuel trouve vite une solution collective. Cheto découvrira que la révolution commence chez soi.