logo du site
menu des rubriques - parcours
synopsis
Le Mahabharata
Le Mahabharata
Le Mahabharata
Le Mahabharata
"Le Mahabharata"

Georges Corraface dans le rôle de Duryodhana.
Autres rôles principaux : Vittorio Mezzogiorno, Andrzej Sewerin, Yoshi Oida, Bruce Myers, Malika Sarabai.
Réalisé par : Peter Brook.
Produit par : Les Productions du Troisieme Etage, Channel Four, the Brooklyn Academy of Music.
Distribué par : Reiner Moritz Associates Ltd.
Date : 1989
Photos : Gilles Abegg

"Le Mahabharata", oeuvre épique fondatrice de l'hindouisme, a été filmé dans les studios de Joinville dans la dernière année de leur existence.

Au coeur du "Mahabharata", littéralement "la grande histoire de l'humanité", se tient le conflit entre les Kauravas et les Pandavas. Les Kauravas, nés de la terre, et les Pandavas, nés par intervention divine, sont des cousins qui vont se déchirer et entraîner le monde entier dans un conflit apocalyptique, arbitré par Krishna (qui, dans "La Bagavad Ghita", instruit le chef de guerre des Pandavas). Chacun doit accomplir son dharma, notion à la croisée de la destinée et du devoir, et personne ne sort indemne de ce voyage.

Georges joue le rôle de Duryodhana, le roi des très matérialiste Kauravas, qui a malhonnêtement obtenu l'Empire du Monde, convaincu, qu'il est, d'être un souverain plus apte et légitime, que le roi des Pandavas, qu'il considère comme trop idéaliste et naïf pour une telle charge. Par sa force et son obstination, Duryodhana oblige les Pandavas à lutter avec acharnement pour la justice et même à employer des moyens malhonnêtes pour obtenir la victoire.

Ils étaient confinés dans le monde spirituel; son effet sera de les ramener à une dimension plus humaine. Il meurt fier d'avoir aimé ses femmes, ses amis, son peuple, d'avoir été généreux, d'avoir bu et dansé, célébrant à sa manière, la vie qu'il lui a été donné de vivre.