logo du site
 
menu des rubriques - parcours
synopsis
Preference
Preference
Preference
"Préférence"

Georges Corraface dans le rôle de Max.
Autres rôles principaux : Jean-Marc Barr, Anna Galiena, Annie Girardot, Marisa Paredes.
Réalisé par : Grégoire Delacourt.
Produit par : Banfilm.
Date : 1998

Max (Georges Corraface), marin au long cours, vient de faire dix ans de taule "en cale sèche" pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

Il a la ferme intention de s'embarquer loin et pour toujours dès le lendemain, de son pays natal et de ses désillusions. Mais le destin, sous la forme de Mila (Ana Galiena), l'attend, à la porte de la prison. Elle l'épie, à travers ses lunettes noires, au volant d'une voiture de sport. Au sous-sol du café face à la prison, Max la retrouve en train de téléphoner.

Mystifié par son comportement étrange envers lui, il s'approche, paniquée, elle fuit mais c'est dans ce décor sordide que l'ayant longuement attendue, il la prendra le lendemain alors qu'elle revenait chercher sa boucle d'oreille.

Dans une totale confusion de sentiments, elle fuit à nouveau, mais Max, accro malgré lui, de cette belle inconnue, n'embarque pas sur son cargo, réussit à la retrouver sur son lieu de travail et lui laisse le numéro de téléphone de l'hôtel où il reste enfermé des journées entières, incapable d'oublier ses habitudes de prisonnier. Elle finit par l'appeler, ils se revoient, Mila est attiré par Max car elle trouve en lui quelque chose qui lui manque chez son mari Simon (Jean-Marc Barr), qui malgré un coeur fragile depuis la naissance, est charismatique et accumule les réussites : une certaine forme de pureté, ou d'innocence. Simon, elle le sent, la tient a l'ecart de tout un pan de sa personnalité, Max ne cache rien, si ce n'est le tragique secret du meurtre qui lui a valu la prison. Leur attraction mutuelle se développe, mais elle le quitte brusquement sous une pluie torrentielle. Il la suit - et découvre qu'elle est la femme de Simon qui, lui, n'est autre que son... frère cadet.

Mila, sentant que la situation lui échappe totalement, se réfugie dans leur résidence secondaire, une maison isolée en haut d'une falaise. Max s'introduit chez Simon qui lui propose une grosse somme d'argent pour qu'il redisparaisse. Max joue au chat et à la souris avec lui avant de lui demander la main de sa femme. Simon part comme un fou rejoindre sa femme tandis que Max se lie d'amitié avec l'ancienne gouvernante de Mila (Annie Girardot) et obtient d'elle l'adresse de la maison sur la falaise.

Simon, après une explosion de violence initiale, essaye d'expliquer à Mila pourquoi il lui avait occulté l'existence de son frère. L'arrivée de Max en pleine nuit, lèvera le voile sur la mystérieuse relation qui unit les deux frères.

À cause de la santé fragile de Simon et de la perte de leur père très jeunes, ils avaient un pacte. Max était le frère protecteur et substitut paternel. Il y a dix ans, lors d'un des trop rares retours de Max, Simon, pris d'un violent acces de jalousie, avait tué sa fiancée. Leur mère (Marisa Paredes), pour se dédouaner du poids de l'attraction incestueuse qu'elle nourrit, à l'égard de Max, fabriqua des preuves contre lui. Max, accepta de payer pour son petit frere. Mais cette nuit, il est là pour emmener Mila. Après une confession complète Simon les tue tous les deux.

"C'est un film noir raconté avec nervosité, hargne - mais aussi une très grande tendresse, un film noir qui devient de plus en plus noir," explique Georges.