logo du site
menu des rubriques - parcours
synopsis
Revolution Francaise
Revolution Francaise
Revolution Francaise
"La Révolution Française"
(Les Années Lumière, Les Années Terribles)

Georges Corraface dans le rôle d'Hébert.
Autres rôles principaux   : Jane Seymour, Claudia Cardinale, Klaus Maria Brandauer, Andrzej Sewerin, François Cluzet, Vittorio Mezzogiorno.
Réalisé par : Robert Enrico et Richard Heffron.
Produit par : Alexandre Mnouchkine.
Date : 1989.
Prix : deux Césars (France), Gemini Award (Canada).

L'année du Bicentenaire de la Révolution Française, ce film en deux parties ("Les Années Lumière" et "Les Années Terribles") fut tourné en français et en anglais par deux réalisateurs: Robert Enrico et Richard Heffron. Il retrace l'époque exaltante et cruelle où des hommes s'affrontaient sans pitié pour changer le visage de l'Humanité. Ils mirent leur vie en jeu, plus pour défendre des idéaux politiques que pour tirer un profit personnel.

Hébert est un de ces hommes et il succéda à Marat dans le coeur des "sans culottes" extrémistes, grâce à ses diatribes fougueuses au langage fortement imagé dans son journal "Le Père Duchesne". Quand son influence sur le peuple de Paris devint trop grande, Robespierre manoeuvra habillement et réussit à le faire éliminer. Quand Robespierre à son tour fut menacé, le manque de soutien d'un peuple parisien démobilisé par l'exécution d'Hébert le mena droit à sa perte.