logo du site
menu des rubriques - parcours
synopsis
Un ciel épicé
Un ciel épicé
Un ciel épicé
"Un Ciel Epicé"

Georges Corraface dans le rôle de Fannis.
Autres rôles principaux : Bashak Köklükaya, Tassos Bandis, Tamer Karadagli, Ieroklis Michaelidis.
Réalisé par  : Tassos Boulmetis.
Scénario de : Tassos Boulmetis.
Produit par : Village Roadshow Greece.
Distribué par : Warner et Village Roadshow Greece.
Date : 2003.
Photos : Kleopatra Charitou.
Prix/récompenses : Trophée Deward du meilleur film grec, en 2003.

Fannis, professeur d'astrophysique à Athènes, est invité pour un an à Berkeley pour enseigner un cours sur l'Anti-Matière, domaine dans lequel ses recherches font autorité. A deux jours de son départ, il apprend l'arrivée de son grand-père en provenance d'Istanbul.

Depuis 1965, année où la communauté grecque d'Istanbul, dans sa quasi-totalité, fut expulsée par les autorités turques, Fannis et sa famille, réfugiés à Athènes, se sont, à de nombreuses reprises, préparés à l'accueillir. Mais en vain, car, pour lui, quitter même pour quelques semaines la magie de sa ville est un déchirement insurmontable. Il ne prendra pas l'avion cette fois non plus et, ayant eu un arrêt cardiaque à l'aéroport, se réveille à l'hôpital.

C'est donc Fannis qui, quarante ans plus tard, retourne à Istanbul et se remémore l'influence déterminante que cette ville et son grand-père, épicier-philosophe, eurent sur lui. A travers les épices, il lui a ouvert les yeux sur les charmes de la géographie et de l'astronomie, ainsi que sur l'effet de la cuisine épicée sur la psychologie et les relations humaines.

Peu après son arrivée, suite à l'enterrement de son grand-père, Fannis renoue avec Saïme, son amour d'enfance, dont il fut si brusquement séparé à l'âge de sept ans.