logo du site
menu des rubriques - parcours
synopsis
Ecoute Nicolas
Ecoute Nicolas
Ecoute Nicolas
"Ecoute, Nicolas..."

Georges Corraface dans le rôle de Marcello.
Autres rôles principaux : Philippine Leroy-Beaulieu, Mabo Kouyate, Lilly-Fleur Pointeaux, Michèle Garcia, Romain Larue, Frédérique Ruchaud, Michael Morris, Alexandre Wittmayer.
Réalisé par  : Roger Kahane.
Scénario : Roger Kahane et Helen Cohen.
Produit par : Image & Compagnie.
Distribué par : France 2.
Date : 2002.

Lorraine qui élève seule Nicolas, son fils adoptif de 12 ans, veille à ce qu'il reçoive une éducation exemplaire: piano, échecs, tennis... Rien ne semble pouvoir troubler leur relation. Pas même Sonia, sa soeur qui en attend un cinquième enfant, et leur mère agée, échappée de la maison de retraite.

Aussi, au moment de monter dans le car qui doit le conduire à son stage d'aviron, Nicolas a-t-il bien de la peine à la quitter. Mais une providentielle foulure le ramène chez lui à l'improviste. Il a la surprise d'y trouver Marcello, son professeur de piano non voyant, filant le parfait amour avec Lorraine. Jaloux, le garçon manifeste son refus de partager sa mère avec un homme, atteint d'un handicap qui lui semble dévalorisant.

Bien décidé à mettre un terme à cette relation, il fait tout pour rendre la vie impossible à Marcello, n'hésitant pas à déplacer les meubles de la maison ou à le semer dans la rue... De son côté, Lorraine, préoccupée par l'état de santé de sa vieille mère qui vit chez sa sœur aînée Sonia, ne semble pas mesurer la détresse de son fils. La musique adoucissant les moeurs, tout finira par s'arranger. Nicolas et sa mère accepteront de s'ouvrir aux autres, et, outre un beau-père, l'enfant y gagnera une grand-mère et une flopée de cousins.